Appel de Rabat: égalité sans réserve

Nous, représentants et représentantes des organisations non gouvernementales des droits des femmes et de droits humains* réunis à Rabat du 8 au 11 juin 2006 lançons la campagne régionale pour « l’égalité sans réserve » dans tous les pays arabes. Notre objectif est d’amener les Etats à lever toutes les réserves qu’ils ont émises lors de leur ratification de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) et a ratifier le Protocole facultatif de la CEDAW.
Le monde arabe est une vaste région aux potentialités humaines et économiques considérables. C’est aussi une région avec une histoire et une civilisation ancestrales ayant contribué à l’élaboration des valeurs universelles.

Mais, les pays arabes sont, en même temps, la partie du monde qui enregistre les inégalités et les écarts les plus importants entre les hommes et les femmes.
C’est également la région qui se distingue par le maintien des discriminations et des violations les plus criantes des droits humains des femmes.

– 18 Etats arabes sur 21 ont ratifié la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes, avec des réserves allant à l’encontre du principe d’égalité et de non discrimination entre les hommes et les femmes.

– Ces Etats n’ont pas procédé à l’harmonisation de toutes leurs législations avec les dispositions de cette Convention.

– A une exception prés, aucun de ces Etats n’a ratifié le Protocole facultatif de la CEDAW.

C’est pourquoi nous lançons un appel aux gouvernements des pays de la région pour qu’ils consacrent l’égalité entre les hommes et les femmes en dignité et en droits, aussi bien dans le domaine des droits civils et politiques que dans celui des droits économiques, sociaux et culturels, et qu’ils garantissent le plein accès des femmes à la citoyenneté :

En levant toutes les réserves sur les dispositions de la CEDAW relatives aux droits des femmes, et en procédant à l’harmonisation de leurs législations avec les dispositions de la CEDAW.

En ratifiant son Protocole facultatif , outil indispensable pour la mise en œuvre effective de la Convention et la lutte contre les violations individuelles et collectives des droits des femmes et les violences à leur égard.

Notre appel est également destiné à toutes les forces de progrès dans la région et dans le monde. Leur soutien à notre campagne régionale est vital pour concrétiser notre objectif commun qui est celui de l’égalité effective et sans réserve entre les hommes et les femmes.

One Response

  1. moi aussi je veux que sa soit une egalite entre la femme et l’homme et particulierment au maroc (je suis marocain ) parce que la femme est l’epouse et la mere et la soeur et la grand-mere et ton amie ……….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: